Accueil | Informations légales Liens | Presse | Contact

Où se situe North Carolina

« Ipomoea batatas » - est le nom scientifique, qui identifie la patate douce de Caroline Nord. Légume à racine, ce n’est pas une pomme de terre. En effet, les patates douces sont des parents éloignés de la famille des pommes de terre Solanaceae (solanacées). Les patates douces font partie de la famille Convolvulaceae (convolvulacées) et déjà avant l’arrivée des premiers colons, elles faisaient partie intégrante de la nourriture des autochtones de l’Amérique du Nord. L`origine de la patate douce se trouve en Amérique centrale. De là son succès traverse l`histoire des États-Unis comme un fil orangé foncé. Elle a aidé les colons européens à survivre à la faim les premières années et son statut de « bulbe américain » s’est renforcé durant la guerre d’Indépendance et la guerre de Sécession.

Bonnes pour la santé, polyvalentes avec un goût délicieusement surprenant. Aujourd’hui encore aux Etats-Unis, presque tous les enfants grandissent avec les patates douces - et maintenant chez nous, de plus en plus d'amateurs de pommes de terre découvrent ce divin tubercule.

Au printemps, c'est de nouveau le début de la saison des patates douces de la Caroline du Nord, qui se distinguent par une saveur particulièrement fine. Cet état fédéral américain, situé sur la côte atlantique, s'avère être l’un des premiers producteurs de patates douces: presque la moitié des patates douces récoltées aux Etats-Unis provient de la Caroline du Nord. Le climat subtropical humide et le terroir argilo-sablonneux offrent des conditions idéales pour la culture des patates douces.
Les Patates douces de Caroline du Nord (Ipomoea Batatas) en chiffres

320.000 tonnes, c’est le tonnage produit annuellement par les entreprises de Caroline du Nord
400, cest le nombre de producteurs qui y plante des patates douces
70 % de la récolte va directement dans le commerce de détail et dans la gastronomie.
30 % de la récolte est transformée par l’industrie alimentaire en chips, aliments pour bébé, purée, congelé
2,4 kg c’est le poids de patates douces consommées annuellement par habitant aux Etats-Unis


Où se situe la Caroline du Nord?

Le Tar Heel State, tel est le surnom officiel de l'état fédéral américain de la Caroline du Nord, se situe sur la côte sud-est des Etats-Unis. Il est bordé par la Caroline du Sud et les états de Géorgie, Tennessee et Virginie. A l'est, il y a l'immense étendue de l'Atlantique et à l'ouest la chaine de montagnes des Appalaches avec les Great Smoky Mountains. Dans la plus grande partie de l'état, le climat est doux et tempéré avec une température de jour moyenne de 32 °C en juillet et de 10 °C en janvier.

| retour |

© mk2 - marketing & kommunikation gmbh bonn